Conformément au décret n° 2018-1234 du 05 juillet 2018 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’OFNAC, le Département Prévention a pour rôle de mettre en œuvre la stratégie de prévention des faits de fraude, de corruption et des pratiques assimilées, définie par l’OFNAC.
Il est notamment chargé de :
- mener des activités de sensibilisation, de formation et d’information sur la fraude, la corruption et les pratiques connexes ou assimilées ;
- proposer, s’il lieu, des recommandations pour des reformes législatives ou règlementaires ou administratives ;
- apporter une assistance technique à toute organisation engagée dans la sensibilisation et la lutte contre la fraude et la corruption ;
- promouvoir des études et recherches relatives à la lutte contre la fraude , la corruption et les pratiques connexes ou assimilées.
Le Département Prévention est dirigé par un Chef de Département.
Du point de vue organique, il est composé, comme indiqué ci-dessous :
2.1. le Secrétariat ;
2.2. la Division Veille stratégique et Recherche-Action (DVRA) avec 02 bureaux :
- Bureau Veille stratégique (BV) ;
- Bureau Recherche-Action (BR) ;
2.3. la Division Information, Éducation et Communication (DIEC) avec 02 bureaux :
- Bureau Éducation et Formation (BEF) ;
- Bureau Information et Communication (BIC) ;
2.4. la Division Suivi des Recommandations (DSR) avec 02 bureaux :
- Bureau Collecte et Traitement des Recommandations (BCT) ;
- Bureau Suivi et Evaluation des Recommandations (BSE).
- Le Chef du Département Prévention
Nommé sur décision du Président de l’OFNAC, le Chef DP coordonne l’ensemble des activités du département et représente le service aux réunions du Comité de Direction de l’Office. Il est directement assisté par les Chefs de division qui peuvent faire office d’adjoint ou assurer l’intérim en cas d’absence.
- Division Veille stratégique et Recherche-Action
Cette division porte la réflexion stratégique du Département.
- traiter et diffuser, par tous moyens, toutes les informations, les faits, les recommandations et les productions générales et techniques, en vue de sensibiliser les populations cibles et les parties prenantes sur les méfaits de la fraude et de la corruption ;
- promouvoir auprès des cibles, les valeurs d’intégrité et les comportements de rejet de la fraude, de la corruption et des pratiques assimilées et augmenter leur résilience par rapport à ces phénomènes ;
- contribuer, par le biais de la pédagogie, de l’éducation, de la formation et de l’animation au changement positif, à moyen et long terme, au changement des comportements des populations cibles ;
- nouer des partenariats et des relations de travail avec toute organisation ou association engagée dans la sensibilisation et la lutte contre la fraude et la corruption en vue de l’organisation conjointe d’activités ou de la mise en œuvre de projets spécifiques.
En collaboration avec ses bureaux, elle exécute les activités qu’elle a planifiées conformément à son Plan de Travail annuel budgétisé.
Elle a pour missions de/d’ :
- mener la réflexion sur des questions liées à la prévention et à la lutte contre la corruption, les pratiques assimilées et les infractions connexes ;
- exploiter les études, recherches, données statistiques et tous autres documents de manière à orienter la stratégie de prévention de la corruption et faciliter la prise de décisions ;
- observer et d’analyser l’environnement interne et externe en vue d’identifier les forces et les faiblesses, opportunités et menaces, pour une meilleure mise en œuvre de la vision et de la stratégie de l’Office ;
- anticiper et de proposer des voies de résolution des conflits susceptibles d’entraver la mise en œuvre de la politique de prévention de l’Office ;
- veiller à la mise en application des décisions et / ou orientations validées en matière de stratégie d’intervention, dans les activités de sensibilisation, d’éducation, d’information et de communication initiées par le département ;
- conduire toute mission de réflexion à la demande du chef de département.
Cette division porte la stratégie de sensibilisation du Département. Elle est l’interface entre le DP et les acteurs externes. Elle exécute les activités qu’elle a planifiées conformément à son Plan de Travail annuel budgétisé.
Assistée par ses bureaux, la principale mission de cette division est de :
La Division Information, Éducation et Communication
- La Division Suivi des Recommandations
Cette division est le réceptacle de toutes les recommandations issues des activités du DP dont le suivi et la mise en œuvre des recommandations relèvent de ses compétences.
Avec la collaboration de ses bureaux, la mission de cette division consiste à :
- collecter, analyser, suivre et évaluer l’état de mise en œuvre des recommandations relatives à la stratégie de prévention de l’Office, en général et aux activités du département, en particulier ;
- élaborer des rapports périodiques et/ou circonstanciels sur les processus, les procédures, les ressources, les réalisations et sur l’approche systémique qui sous-tend les projets, les programmes, les stratégies, la politique de prévention, les modes opératoires et les performances de l’Office dans le domaine de la prévention;
- formuler des recommandations dans le but de rendre plus performant le système de prévention de l’Office ;
- analyser les écarts entre les résultats obtenus et les objectifs définis et proposer les mesures correctives idoines.