HALTE À LA CORRUPTION

Ibrahima FALL

Administrateur civil breveté de l’Ecole nationale d’Administration (ENA). Auparavant, il a servi, tour à tour comme Chef du Bureau Administratif et Financier, puis Assistant de Vérification de la Cour des Comptes, Chef de Division au Ministère des Infrastructures, chef de la Division des Partenariats public-privé du Ministère de l’Economie et des Finances et Directeur des Financements et des Partenariats Public-Privé au Ministère chargé de la Promotion des Investissements.

Le Secrétariat permanent est dirigé par un secrétaire permanent nommé par décret, sur proposition du Président de l’OFNAC, parmi les agents de l’Etat de la hiérarchie A1 ou assimilée, justifiant d’une ancienneté d’au moins dix (10) ans dans l’Administration publique.

Le secrétaire permanent est placé sous l’autorité du Président de l’OFNAC. Avant son entrée en fonction, le Secrétaire permanent prête devant la Cour d’Appel de Dakar siégeant en audience solennelle, le serment dont la teneur suit : « je jure d’exercer mes fonctions avec loyauté et probité et de respecter scrupuleusement le secret professionnel et la confidentialité des dossiers dont j’ai connaissance ». Le secrétaire permanent assiste le Président de l’OFNAC dans l’administration et la gestion de l’institution. Les départements, services administratifs et techniques et entités assimilées sont placés sous son autorité directe, à l’exception des entités visées à l’article 11. Le secrétaire permanent est chargé, notamment de :assurer la coordination administrative et technique des activités des différents départements ou services et veiller à leur bon fonctionnement ainsi qu’au respect des procédures mises en place ;

  • veiller à la mise en œuvre des plans stratégiques et des plans de travail annuels ;
  • préparer les projets de documents et d’actes soumis à la signature du Président et contrôler leur qualité et leur conformité ainsi que l’exécution des décisions ;
  • faire un compte rendu régulier au Président sur le fonctionnement de l’Institution, particulièrement sur la gestion administrative et financière des ressources ;
  • préparer et organiser les réunions de l’Assemblée des membres.

Le secrétaire permanent supervise l’élaboration du rapport annuel d’activités par les départements et services placés sous son autorité, en relation avec le comité mis en place pour en coordonner les travaux. 

Le secrétaire permanent assiste aux réunions de l’Assemblée des membres avec voix consultative et en assure le secrétariat.

Il est tenu au respect du secret professionnel ainsi que du secret des délibérations et décisions pour les informations, faits, actes, procédures et renseignements dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions.

Les obligations visées à l’alinéa précédent subsistent même en cas de cessation de fonctions.