Mot du Président

Chers internautes,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site web de l’Office national de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC).

En mettant à votre disposition ce site internet, l’OFNAC traduit sa préoccupation de mettre au cœur de son activité une interaction constante avec les populations. Cet outil vous permettra de vous connecter à l’un des pôles forts en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées au Sénégal et en Afrique.

A travers ses rubriques, ofnac.sn met en exergue le contenu du travail abattu tous les jours, en vous fournissant des renseignements utiles et fiables.

Les informations sur le Département Déclaration de Patrimoine attestent, si besoin en est, de la vitalité de notre engagement à prévenir ces fléaux des temps modernes.
Le Département Investigations, outil d’enquête et d’analyse, se charge du volet répression de la corruption conformément aux conventions dont notre pays est signataire. Ses missions sont clairement explicitées dans le site.
Les missions du Département Prévention sont mises en relief et montrent clairement l’engagement des services à barrer la route à cette gangrène.


De manière plus générale, ce site nouveau constitue une vitrine transparente sur l’activité des départements et services, qu’ils soient de métier ou de support (informatique, passation des marchés, contrôle de gestion, audit, administration et finances, communication, plaintes) qui sont aux avant-postes de la lutte contre la corruption. Il contribuera également à rapprocher davantage l’OFNAC des populations.
Depuis ma nomination en qualité de Président de l’OFNAC, j’ai mis un accent particulier sur les tâches de sensibilisation, d’éducation et de formation qui sont le cœur de métier de ce département.


De mon point de vue, la meilleure manière de lutter contre la corruption est de faire en sorte que tout le monde la déteste ; il faut que partout au Sénégal, on voit quelque chose qui nous rappelle le danger de ce fléau et l’obligation de le combattre. La corruption doit disparaitre.
Ce cancer dont les métastases détruisent tous les organes de promotion de l’état de droit et du développement durable, doit céder le pas à une culture d’intégrité, d’éthique et de transparence.

Halte à la Corruption Ensemble luttons contre elle !

PRÉSENTATION DE L’OFNAC