“La paix sociale, la transparence des pouvoirs publics, la probité dans la gouvernance des ressources, le respect de la déontologie et de l’intégrité ne sont pas que des concepts à l’OFNAC. Ils sont avant tout une culture, une ligne de conduite, un esprit, une vision, qui se traduisent par une recherche permanente d’excellence et un engagement constant dans le travail pour tout membre de l’Office.”
Magistrat de formation, Monsieur Serigne Bassirou GUEYE a occupé de hautes fonctions dans la sphère judiciaire et étatique. Il a été Ministre - conseiller juridique du Président de la République de décembre 2021 à décembre 2022 et Procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar de 2013 à 2021. Il a aussi occupé les fonctions de Conseiller technique du Ministre de la Justice, Substitut général près la Cour d’appel de Dakar, Procureur de la République près le Tribunal Régional de Tambacounda entre autres. Il a été Expert du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme.
Magistrat de formation, elle a occupé de hautes fonctions dans la sphère judiciaire tant au niveau national qu’international. Entre autres, elle a été conseillère à la Cour Suprême du Sénégal (Chambre administrative et criminelle) ; Doyen des Juges d’instruction au tribunal régional hors classe de Dakar ; Procureur de la République près le Tribunal Régional de Thiès et Premier avocat Général à la Cour de Justice de l’UEMOA. Elle est souvent sollicitée en qualité d’experte dans la problématique des droits de l’enfant et de la criminalité transnationale organisée.
Inspecteur général d’Etat de classe exceptionnelle, titulaire du Master en Administration publique (MPA) ; Vérificateur général du Sénégal (VGS) et Chef de l’Inspection générale d’Etat (IGE) pendant sept (7) ans. Après cinq (5) ans, à la tête du Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique et Institutions assimilées (FIGE) elle a été élue Ambassadeur du FIGE. Diplômée de la Fondation canadienne pour la Vérification intégrée (CCAF-FCVI), cet administrateur civil brevetée de l’ENAM, est titulaire d’un Master en Finance et Gestion publiques et de plusieurs certificats.
L’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption est une Autorité administrative indépendante (AAI) dotée d’une autonomie financière et rattaché à la Présidence de la République.
Après plus de dix années de fonctionnement, il a vu ses pouvoirs et compétences renforcées par la loi n° 2024-06 du 09 février 2024 modifiant la loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012 susvisée qui lui reconnaît désormais, en plus des attributions qu’il avait déjà, le pouvoir de placement en garde à vue, celui de mener une médiation pénale, de charger les unités territoriales d’enquête de missions d’investigations, ou encore d’user des techniques d’enquête spéciales.
© Tous droits réservés OFNAC 2024