POUR VOS PLAINTES ET DENONCIATIONS
L’OFNAC a mis en place un Bureau des Plaintes et Dénonciations (BPD) placé sous l’autorité directe du Président. Le BPD a pour mission principale de réceptionner, d’enregistrer, de mettre en état et de transmettre au Président de l’OFNAC, les plaintes et dénonciations.
Toute personne physique ou morale, vivant au Sénégal ou à l’étranger, quelle que soit sa nationalité, peut déposer une plainte à l’OFNAC.
Non, le plaignant est libre de garder l’anonymat.
Toutefois, s’il décide de s’identifier, il lui est recommandé de donner :
le(s) prénom(s) et le nom, la qualité, le numéro de téléphone, l’adresse email, l’adresse de domicile, s’il s’agit d’une personne physique ;
la dénomination sociale, les contacts (adresse – téléphone – email), le siège ainsi que la forme juridique, s’il s’agit d’une personne morale.
Dans tous les cas, l’OFNAC garantit la protection stricte de l’identité des plaignants et la confidentialité des informations qu’ils portent à son attention.
La plainte doit porter sur des faits de suspicions de fraude, de corruption, de pratiques assimilées ou infractions connexes, commis sur le territoire national ou au sein des représentations sénégalaises à l’étranger (ambassades et consulats).
Il n’y a pas de forme particuliére à respecter. Toutefois, pour un meilleur traitement des plaintes, l’OFNAC recommande aux plaignants de :
• faire l’exposé sommaire des faits qui fondent la plainte ;
• joindre les éléments de preuves détenus.