L’Office National de la lutte contre la Fraude (OFNAC), en collaboration avec l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), a organisé la journée de sensibilisation contre la corruption en milieu universitaire à l’ENO de Guédiawaye en date du 17 Juillet 2023. Cette séance de partage et d’échanges, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Lutte contre la Corruption (SNLCC) quadriennal élaboré par l’Etat du Sénégal.

L’objectif principal de cette activité de sensibilisation consiste à promouvoir une dynamique de rejet de la corruption dans les milieux de l’enseignement supérieur auprès des parties prenantes (étudiants, personnel administratif, technique et de service, personnel d’enseignement et de recherche).

La première partie de la rencontre a été marquée par la visite de l’ENO par le Président de l’OFNAC avec sa délégation en compagnie du Recteur de l’UN-CHK et de l’administratrice de l’ENO. Il s’en est suivi respectivement les allocutions d’ouverture du Recteur de l’UN-CHK et du Président de l’OFNAC subséquemment à la lecture du programme et de l’ordre protocolaire des discours par le Maitre de Cérémonie.

A l’entame de son propos, le Recteur de l’UN-CHK a chaleureusement transmis ses salutations à son hôte et s’est réjoui de l’organisation de la journée de réflexion sur la prévention contre la corruption au sein de l’ENO de Guédiawaye. Il a également magnifié la matérialisation de la collaboration entre les deux structures et est revenu sur les champs disciplinaires d’intérêt commun. En outre, il a émis un fort plaidoyer sur la lutte contre la corruption en milieu universitaire et a exhorté l’assistance à suivre avec un grand intérêt les interventions des panelistes.

A la suite du Recteur, le Président de l’OFNAC a tout d’abord exprimé ses profonds remerciements au Professeur Moussa LO et au personnel de l’UN-CHK pour la tenue de l’événement au sein de l’université. Il est largement revenu sur le fléau de la corruption en insistant sur le rôle déterminant de l’université dans la lutte contre la corruption. Le Président de l’OFNAC a d’ailleurs souligné la nécessité de promouvoir les valeurs de civisme, de transparence et de citoyenneté dans l’écosystème universitaire. M. Bassirou GUEYE a également soulevé les défis qui nous attendent avec l’exploitation du pétrole et du gaz avant de clore son propos par des recommandations concrètes concernant la lutte contre la corruption. La signature de l’accord de partenariat entre l’UN-CHK et l’OFNAC a constitué un des temps forts de cette journée.

La journée de sensibilisation à l’ENO de Guédiawaye a été poursuivie par deux (02) communications respectives sur :

  • agir sur les comportements pour prévenir la corruption ;
  • quelle stratégie pour impliquer la communauté universitaire dans la prévention de la corruption ?